FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

Après sept mois de guerre et de sanctions, quel est l’état de l’économie russe ?

Guerre entre l’Ukraine et la Russie

Si Moscou tente de limiter la publication de statistiques sensibles, plusieurs études pointent la dégradation importante de certains secteurs. Les restrictions sur les composants technologiques ont ralenti des pans entiers de l’économie et obligent le Kremlin à puiser dans ses réserves.

A la bourse de Moscou, le 24 mars. (Natalia Kolesnikova/AFP)

Sur le site de Rosstat, l’agence russe des statistiques, les chiffres des exportations sont restés bloqués en 2021, les chiffres des importations en mars 2022. Depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales qui y ont répondu, qui pourraient encore augmenter en réponse à les référendums sur l’annexion fantoche organisés dans les territoires ukrainiens occupés, la plupart des indicateurs économiques russes ne sont plus rendus publics. Finis les rapports mensuels sur la production pétrolière, le trafic aérien ou l’état de santé des banques. Seuls les chiffres relativement favorables restants, comme le taux de chômage, sont destinés à alimenter l’idée que la Russie résiste moins aux sanctions.

Pour avoir une idée de l’état réel de l’économie, regardons son cœur : la production et l’exportation d’hydrocarbures. Le pétrole à lui seul représente généralement un tiers du PIB, la moitié des recettes fiscales et les deux tiers des exportations. Mais…

Est-ce que l’OTAN est plus fort que la Russie ?

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait 6 255 ogives en janvier 2021, le nombre le plus élevé au monde. En revanche, l’OTAN en compte 6 065, répartis entre les États-Unis (5 550), la France (290) et la Grande-Bretagne (225).

La Russie a-t-elle peur de l’OTAN ? Réalité : L’OTAN est une alliance défensive dont la mission est de protéger ses membres. La politique officielle est que « l’OTAN est non conflictuelle et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n’est pas l’OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l’Ukraine.

Quelle est la force armée de l’OTAN ?

La Force de réaction de l’OTAN (NRF) est une force multinationale de pointe à haut niveau de préparation qui rassemble des éléments de forces d’opérations spéciales (SOF) terrestres, aériennes et navales que l’Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.

Pourquoi la Russie perd la guerre ?

La Russie va probablement perdre cette guerre qui a commencé il y a un peu plus de six mois. De fait, elle a déjà perdu sur le plan géopolitique : son objectif existentiel de réintégrer dans sa sphère d’influence, des Ukrainiens désormais totalement tournés vers l’Occident, est dans l’eau.

Quelle guerre la Russie a-t-elle perdue ? Pendant la Première Guerre mondiale, le conflit sur le front de l’Est, contrairement à ce qui s’est passé à l’Ouest, est resté une guerre de mouvement ; le front continue d’avancer et de reculer. A la fin de l’été 1917, la désintégration de l’armée russe s’accélère.

Quand va finir guerre Ukraine ?

La guerre froide, qui a commencé entre 1945 et 1947, s’est terminée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l’URSS. La période post-guerre froide s’est terminée le 24 février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pourquoi la Russie a perdu l’Ukraine ?

Sur le plan international, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Union européenne et de nombreux autres pays ont condamné la Russie, l’accusant d’intervenir militairement en Crimée et de violer ainsi la communauté internationale propre et la souveraineté de l’Ukraine.

Quelles sont les nouvelles sanctions contre la Russie ?

Cependant, d’un point de vue strictement économique, il faudra attendre un peu avant que les résultats soient positifs. A terme, selon la Commission, les mesures restrictives déjà décidées priveraient la Russie de 82,9 milliards d’euros de revenus (soit 51% de ses exportations vers l’UE en 2021).

Quelles sont les sanctions contre Russie 2022 ? Sanctions contre la Russie l’annexion illégale de la Crimée, en 2014. la décision de reconnaître comme entités indépendantes les régions de Donetsk et des oblasts de Louhansk non contrôlées par le gouvernement, en 2022. l’agression militaire non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine, en 2022.

Est-ce que les sanctions fonctionnent contre la Russie ?

La réponse est oui! Les sanctions adoptées par l’UE et ses partenaires frappent déjà durement la Russie. Et leurs effets sur l’économie russe continueront à se faire sentir !

Quelle nouvelle sanction contre la Russie ?

En juin 2022, le Conseil a adopté une sixième série de sanctions, qui interdisent notamment l’achat, l’importation ou le transfert de pétrole brut et de certains produits pétroliers de la Russie vers l’UE.

Quelles sont les sanctions Russie ?

Résumé des principales sanctions prises par l’UE contre la Russie depuis février 2022 :

Quelles sont les sanctions financières ? les sanctions ou restrictions économiques appliquées à des secteurs spécifiques d’activité économique, y compris les interdictions d’importer ou d’exporter certains biens, les interdictions d’investissements, les interdictions de fournir certains services, etc.

Related posts

Comment le Sri Lanka a sombré dans la crise économique

2 ans ago

L’économie russe, première victime de la mobilisation partielle des réservistes

2 ans ago

L’économie souffre en France, la récession sévit en Europe

2 ans ago
Quitter la version mobile