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Alpine Alpenglow (2022) : l’hypercar à hydrogène du futur

Alpine dévoilera un nouveau concept au Mondial de l’Automobile de Paris la semaine prochaine. C’est une voiture de course qui roule à l’hydrogène et qui nous donne une idée de l’avenir de la marque.

Alpine a dévoilé le concept Alpenglow, une hypercar futuriste aux proportions étonnantes et dotée d’un moteur à hydrogène. Le concept inspiré du sport automobile n’est peut-être pas destiné à la production, mais il préfigure les futurs modèles de route et de piste Alpine. Le nom Alpenglow fait référence à la lueur rougeâtre des montagnes avant le lever du soleil. Une façon de donner un nouveau clin d’œil à la nouvelle ère alpine qui se prépare. Dans l’ensemble, le concept ressemble à une voiture d’endurance… ou à une voiture de film de science-fiction. Sa carrosserie sculptée et ses proportions aérodynamiques sont assez impressionnantes.

Un jour sur les circuits ?

Avec plus de 5 mètres de long, plus de 2 mètres de large et seulement 1 mètre de haut, ses qualités sportives sont indéniables. Sa signature lumineuse est également très futuriste tant à l’avant qu’à l’arrière. Fait intéressant, les feux avant sont rouges pour symboliser une comète entrant dans l’atmosphère, tandis que les feux arrière sont bleus pour nous rappeler le moteur à hydrogène. L’Alpenglow est un monoplace à cockpit central situé entre deux réservoirs d’hydrogène en forme de larme. A l’extérieur, ce concept présente un aileron arrière actif, des jantes en forme de flocon de neige… bref, pas de doute : c’est un concept. Le volant est également similaire aux voitures de course LPM1 et F1.

Alpine affirme que les formes ciselées et sculptées du concept, ainsi que la signature lumineuse et les flocons de neige, incarnent le futur langage de conception Alpine. Les couleurs et les matériaux utilisés pour ce concept sont aussi des détails sur l’avenir de la marque. À ce titre, il est certain que certaines fonctionnalités seront incluses dans les modèles de production et les futures voitures de course. La première d’entre elles sera probablement la future Alpine qui concourra dans la catégorie LMDh.

Quelle est la meilleure voiture hydrogène ?

Alpine n’a pas révélé grand-chose sur les fondements de l’Alpenglow, sauf qu’il dispose d’un moteur à hydrogène et de deux réservoirs d’hydrogène cylindriques de 700 bars. Le moteur ne produit « presque que de la vapeur » lorsqu’il brûle de l’hydrogène, ce qui en fait l’une des solutions potentielles pour la future mobilité durable. Le constructeur français estime que la technologie hydrogène, à la fois pile à combustible et moteur thermique, viendra compléter la gamme des véhicules électriques à batterie dans le futur. L’Alpine Alpenglow fera ses débuts publics au Mondial de l’Automobile de Paris aux côtés de l’A110 R.

Première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai a commencé son voyage en 2018, y compris en France, et en 2021 elle a été renouvelée dans une deuxième génération, entièrement repensée et portant son autonomie à 650 kilomètres.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ? Un inconvénient de la voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Le prix d’un plein d’hydrogène Concernant un plein d’hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10€ et 15€. Les véhicules à hydrogène d’aujourd’hui transportent environ 6 kg.

Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ?

Avec 14 ventes en France en 2021, cela signifie que l’hydrogène est un secret en France. La gamme est effectivement réduite à 2 modèles à pile à combustible, le très cher Hyundai Nexo et le Toyota Mirai.

Dans une voiture à hydrogène, l’autonomie n’est pas un vrai problème. Si l’offre est encore limitée, les modèles actuellement sur le marché peuvent parcourir plus de 500 à 600 km avec un réservoir plein.

Quel est l’intérêt de l’hydrogène par rapport à une batterie ?

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En effet, un véhicule à hydrogène ne dégage qu’un seul élément : la vapeur d’eau. Et pour cause, il ne consomme pas directement d’énergie fossile et n’émet pas de dioxyde de carbone ou d’autres polluants atmosphériques. En plus de cet aspect, cette voiture fonctionne avec une batterie beaucoup plus petite qu’une voiture électrique.

Pourquoi l’hydrogène Est-il le combustible le plus efficace ?

Quel est l’intérêt de l’hydrogène ? Combustible propre : Une pile à combustible alimentée à l’hydrogène génère de l’électricité et le processus chimique libère de l’eau. Ainsi, l’hydrogène fournit l’énergie nécessaire aux véhicules équipés de piles à combustible et permet de se déplacer sans émettre de polluants.

Pourquoi l’hydrogène n’a pas d’avenir ?

La combustion de l’hydrogène est beaucoup plus efficace que l’essence, principalement parce que l’hydrogène brûle mieux en présence d’un excès d’air (0,9 pour le rapport essence/air ; 0,4 pour le rapport hydrogène/air), et parce qu’il permet des taux de compression plus élevés. ?