Présenté jusqu’au 19 juin 2022 dans le cadre du festival Art Rock, le parcours visuel et virtuel des deux artistes numériques révèle des œuvres déroutantes qui font rimer technologie et poésie.

Jusqu’au 19 juin 2022, le pavillon des expositions temporaires du Musée Saint-Brieuc présente les Mirages & miracles. Une série d’installations créées par Adrien M et Claire B utilisant des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéoprojection.

Exploration des frontières entre réalité et illusion, animé et inanimé, l’exposition tente de donner au numérique une âme proche de l’humain. Équipé d’une tablette de réalité augmentée, le visiteur peut vivre des scénarios improbables qui relèvent à la fois du mirage et du miracle. Comment communiquer avec les pierres ou leur donner une autre destination. Ici, les étagères font office de vitrine. “C’est une anémone de mer qui danse”, s’émerveille une mère avec son enfant.

Une tablette de réalité augmentée ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde (France 3 Bretagne)

Un peu plus loin, dans un espace sombre, il est équipé d’un casque de réalité virtuelle que le public plonge dans de nouveaux univers avec des personnages holographiques. “On oublie ce qui nous entoure, on nous invite à bouger, tourner et danser en même temps qu’eux”, s’amuse un participant.

Un casque de réalité virtuelle pour danser avec des hologrammes (France 3 Bretagne)

Les œuvres, du petit au grand format, mêlent virtuel et matériel, magie et poésie, illusions d’optique et transparence.

Claire Bardainne, artiste plasticienne, graphiste et scénographe, et Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur, mettent en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le corps et le mouvement. « Adrien M et Claire B est une compagnie d’artistes numériques qui utilisent les nouvelles technologies de manière poétique, onirique, très délicate », explique Alice Boinet, programmatrice Art Rock Festival.

En effet, ses spectacles et installations placent le corps au centre des images et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques.

Son travail est bien connu des festivaliers Art Rock puisque le festival a présenté le spectacle Convergence 1.0 d’Adrien M en 2006, l’installation Anamorphose Chronotrope d’Adrien M en 2011 et le spectacle Pixel de Käfig créé en collaboration avec Adrien M & Claire B en 2015.

La ville de Saint-Brieuc est enchantée par cet univers magique. A découvrir également dans les rues de la ville, Fauna, un parcours d’affiches à observer avec une application de réalité augmentée.

“Miracles et Miracles” d’Adrien M& Claire B au Musée de Saint-Brieuc, jusqu’au 19 juin 2022 Ouvert du mardi au samedi : 10h › 18h et le dimanche : 14h › 18h