En matière de voitures électriques, l’autonomie est une chose, l’efficacité en est une autre. Le premier indique simplement la capacité d’un modèle à parcourir un certain nombre de kilomètres avec une charge, le second, la quantité d’énergie utilisée pour les parcourir.

Les deux concepts sont clairement liés, car l’efficacité affecte directement la portée. Mais elle n’est pas la seule. Une voiture peut consommer beaucoup d’énergie (et donc être moins efficace), mais possède une énorme batterie donc elle offre une longue autonomie. Mais une batterie plus grosse est aussi plus lourde, plus chère et plus chère à recharger.

Combien de kWh par 100 km ?

Parler d’efficacité pour les voitures électriques ou thermiques revient finalement au même. Dans les deux cas, il est question de kilométrage supérieur ou inférieur ou, à l’inverse, de consommation supérieure ou inférieure.

Dans le monde de l’essence ou du diesel, on parle de « combien de kilomètres au litre » ou « combien de litres aux 100 km » ; pour les voitures zéro émission, en revanche, on parle de « combien de kilomètres par kWh » ou « combien de kWh par 100 km ». La différence est là.

Cela dit, quelles sont les voitures électriques les plus efficaces ? Lequel consomme le moins ? Quant au classement de l’autonomie, nous nous sommes appuyés sur la norme WLTP, c’est-à-dire une moyenne calculée sur des parcours mixtes selon la réglementation européenne en vigueur. Voici les 10 modèles zéro émission les plus performants, en notant que la Peugeot e-208 dans sa dernière évolution et la Ioniq 6 arrivent bientôt.

(Classement constamment mis à jour)

01) Dacia Spring – 12 kWh/100 km

Elle a la réputation d’être la voiture électrique la moins chère du marché : « mini-SUV » à l’allure urbaine affirmée, la Dacia Spring fait aussi de l’efficacité l’une de ses caractéristiques distinctives. La batterie est de 27,4 kWh, tandis que le moteur produit 44 ch.

02) Peugeot e-208 – 12 kWh/100 km

Basée sur la plateforme e-CMP, la Peugeot e-208 de l’entreprise au Lion a ouvert la voie à l’électrification du groupe, qui a ensuite vu l’arrivée de l’Opel Corsa-e (une voiture double) et d’une gamme de zéro-émission VUS. Par rapport à la version qui a fait ses débuts en 2019, dont la consommation était de 14,7 kWh/100 km, elle est passée en 2021 à 13,2 kWh/100 km et est maintenant prête pour une nouvelle série d’améliorations qui l’amèneront au niveau supérieur. de la catégorie.

03) Ioniq 6 – 12,6 kWh/100 km

La nouvelle berline sud-coréenne est une mine d’efficacité. Côté consommation, elle affiche une valeur quasi record de 12,6 kWh/100 km, obtenue grâce à un travail minutieux sur la forme de la voiture, dont le Cd n’est que de 0,21. L’Ioniq 6 a obtenu ce résultat enviable également grâce à la plate-forme utilisée, la même que l’Ioniq 5 et la Kia EV6, la plate-forme E-GMP, qui a une architecture de 800 volts, une puissance de charge de 350 kW et aussi la possibilité de alimenter des appareils électroniques externes avec Vehicle-to-Load.

04) BMW i3 – 13,1 kWh/100 km

Une supercar urbaine en termes de caractéristiques techniques et dynamiques : c’est ainsi que s’appelait la BMW i3 lors de son lancement officiel. Le restylage a apporté – entre autres – une version S plus axée sur les performances. Mais le design n’est pas tout, la voiture a fait preuve, parmi ses points forts, de la meilleure efficacité de sa catégorie.

05) Fiat 500e – 13,1 kWh/100 km

Un grand petit classique revu et révolutionné en mode électrique. Depuis ses débuts, la 500e a effectivement représenté un tournant dans cette phase de développement zéro émission. La combinaison de ses atouts – style, élégance et dimensions compactes – avec la technologie actuelle permet à la 500e d’être l’une des voitures électriques les plus vendues. La version Action, avec une batterie plus petite et moins de puissance, prend la troisième place. Les autres ont une consommation un peu plus élevée, autour de 13,9 kWh/100 km.

06) Tesla Model 3 – 13,3 kWh/100 km

Si l’on parle de tournant, on ne peut manquer d’évoquer la Tesla Model 3. La berline américaine (la voiture électrique la plus vendue au monde) a véritablement ouvert la voie aux voitures électriques sur le vieux continent. Les voitures d’Elon Musk, quant à elles, ont toujours eu un logiciel de gestion et une étude aérodynamique, pour que l’efficacité reste parmi les meilleures de la catégorie. Dans ce cas, 13,3 kWh/100 km pour la version de base.

07) Renault Zoe – 13,7 kWh/100 km

En parlant des reines du marché, on ne peut s’empêcher de mentionner la voiture zéro émission la plus vendue en Europe en 2020, la Renault Zoe. La citadine du Losange s’est considérablement développée depuis sa création. Aujourd’hui, avec la seconde génération, il atteint une capacité de 52 kWh pour le pack batterie et un rendement annoncé de 13,7 kWh/100 km.

08) Hyundai Ioniq EV – 14,1 kWh/100 km

C’est le modèle le plus polyvalent de Hyundai. La Ioniq électrique, après son restylage, a présenté la batterie de 38,3 kWh qui permet une autonomie annoncée de 311 km. Cette même version est capable de consommer 14,1 kWh/100 km.

09) Hyundai Kona Electric – 14,3 kWh/100 km

Le Kona EV est né – dans sa version électrique – en 2018, avec un lancement au Salon de l’automobile de Genève, et était proposé avec deux tailles de batterie, respectivement 39,2 et 64 kWh. Avec ce dernier, nous parcourons une distance plus longue, avec le premier, nous obtenons une plus grande efficacité : la consommation indiquée reste à 14,3 kWh/100 km sur un cycle moyen.

10) Citroën E-C4 – 14,3 kWh/100 km

Fille de la plateforme e-CMP du groupe Stellantis, la Citroën e-C4 propose un pack batterie de 50 kWh avec un moteur capable de délivrer 100 kW. La consommation moyenne annoncée selon les normes WLTP est de 14,3 kWh/100 km.

Quelle est la voiture électrique qui consomme le moins ?

Selon cette étude, la Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie. Selon une étude récente de l’Office de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, la Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie par kilomètre. Il est suivi par Lucid Air et Model Y.

Quelle est la meilleure voiture 100% électrique à acheter ? Si vous souhaitez découvrir l’ensemble du secteur, nous vous conseillons la lecture de notre guide dédié.

  • Tesla Model Y Propulsion (2022) VUS de référence.
  • MG ZS EV (2021) Le VUS puissant et abordable.
  • Hyundai Kona électrique L’alternative à Tesla.
  • Renault ZOE La citadine préférée.
  • La citadine Cupra Born XXL.

Quel est le véhicule électrique le plus fiable ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable en 2022 est la Kia e-Niro, ce qui permet au constructeur coréen de confirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d’excellentes références.

Quelle est la voiture électrique la moin chér ?

A ce jour, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une récente hausse de prix, avec un prix de base fixé à 19 800 euros hors bonus, soit 14 454 euros bonus déduit.

Quel est l’avenir de la voiture électrique ?

Mettre en place l’infrastructure nécessaire pour les bornes de recharge d’ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prédisent qu’avec un million de voitures électriques, la consommation d’électricité augmentera d’environ 5 % (4 TWh).

Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ? Avec moins de pièces mobiles, le risque de panne est réduit, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme l’entretien. Cela permet de faire des économies car on estime que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est 25% moins cher que celui d’un véhicule thermique.

Quand la fin des voitures électriques ?

En 2035, seuls les véhicules n’émettant pas de CO2 lors de leur utilisation pourront être mis en circulation : ce sont principalement des véhicules 100 % électriques, mais aussi des véhicules à hydrogène.

Pourquoi la voiture électrique n’a pas d’avenir ?

Manque de puissance La voiture électrique consomme peu d’énergie, mais elle a besoin d’énergie pour se recharger. Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de centrales électriques pour se recharger. Quand une voiture tombe en panne d’essence, il faut faire le plein à la pompe, on n’attend pas.

Est-ce rentable d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude réalisée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf pourrait permettre d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une durée de 4 ans par rapport à une voiture à essence.

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix prix d’achat, prix de revente, énergie, entretien et Assurance.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Avec une remise allant jusqu’à près de 50% sur les trois premières années, la voiture électrique d’occasion est un investissement rentable. En effet, la décote diminue fortement passé ce délai, la voiture électrique d’occasion bénéficie donc d’une meilleure valeur résiduelle qu’un véhicule thermique.

Quand une voiture électrique devient rentable ?

A une vitesse de 10 000 km par an (toujours une moyenne de 27 km par jour), il faudrait 12 ans pour rentabiliser un véhicule électrique rechargé à domicile par rapport au même modèle propulsé à l’essence.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Veuillez noter que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Combien coûte une batterie de voiture électrique ? Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Est-ce rentable d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude réalisée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une durée de 4 ans par rapport à l’essence d’une voiture.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Avec 1 500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, le kilométrage maximal de la voiture électrique s’élève en théorie à 750 000 kilomètres.