ifa berlin Il existe un monde où des foules enthousiastes et cosmopolites applaudissent des machines à laver et des réfrigérateurs, ovationnent comme un seul homme des montres connectés et des écrans incurvés. Ce monde, c’est l’IFA, soit le deuxième plus gros salon d’électronique grand public au monde après le CES de Las Vegas et qui ouvre ses portes aujourd’hui à Berlin et jusqu’au 10 septembre. Pour commencer en beauté sa deuxième saison, FUTUREMAG s’est rendu à cette grand-messe de l’innovation grand public et vous révèle en avant-première les objets (utiles ou inutiles) dont vous entendrez parler ces prochains mois et que les constructeurs rêvent de vous voir poser au pied de votre smart-sapin de noël ! Après avoir un temps déserté nos poignets, la montre fait son comeback. Elle est la star absolue et incontestée de cette édition 2014 de l’IFA. Mais la montre 2014 a changé. Elle prolonge le téléphone que l’on ne sortira désormais plus de sa poche que pour les grandes occasions, toutes les notifications passant d’abord par l’écran de la montre. Bourrées d’électronique, elles font aussi office de capteur d’activité, peuvent prendre des photos, répondre au son de votre voix et même se charger par induction. Incroyable, elles donnent également l’heure ! Autre grande tendance lors de ce salon IFA, le quantified-self ou l’automesure de soi dont nous vous parlions la saison précédente. L’idée est simple : un petit objet relié à une application mesure votre activité et vous aide à vous améliorer. Cela peut vous permettre de mieux manger, de mieux dormir, mais aussi de mieux jouer au tennis. Chez Sony, le Tennis Sensor est un petit objet à visser sur le pommeau de votre raquette. Il enregistre toutes les données : de la vitesse de la balle à son point d’impact sur la raquette pour vous donner votre profil de joueur. Des outils qui n’étaient qu’à la disposition des pros sont maintenant à la portée des amateurs passionnés. Déjà commercialisé au Japon, bientôt aux Etats-Unis, sa sortie n’est pas encore prévue en Europe. Faire du sport c’est bien. Le regarder à la télévision, c’est bien aussi ! Partout, dans toutes les allées du l’IFA, se succèdent à perte de vue des écrans de télé tous plus performants les uns que les autres. Adieu HD, HD Ready, Full HD, voici maintenant le UHD, pour Ultra Haute Définition. Mais surtout, adieu écrans plats, place désormais aux écrans incurvés : plus immersifs, plus cinématiques et plus esthétiques selon les dires des constructeurs. Le rêve de la maison connectée devient réalité. De Samsung à Nest en passant par le français Mother, nombreux sont les fabricants à proposer de relier tous les objets de notre quotidien à une application unique pour améliorer notre confort. On pourra donc connecter notre maison à notre smartphone mais également notre smartphone à notre maison. Samsung a annoncé un partenariat avec Spotify qui devrait permettre à votre musique de se diffuser partout dans votre maison au fur et à mesure que vous changez de pièce. Et si vous sortez, et qu’il fait froid, Archos a pensé à tout en lançant Music Beany, le bonnet qui diffuse la musique, sans doute l’accessoire mode et high tech de l’hiver 2014-2015 berlinois…  Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons :